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Logopédie

CANART Ombeline

Photo d'Ombeline Canart

Evaluation et rééducation des troubles du langage, de la lecture et de l’écriture, troubles oromyofonctionnels, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

DEVUYST Sophie

Photo de Sophie Devuyst

Evaluation et rééducation des troubles de développement du langage oral et écrit langage écrit, ainsi que les troubles du développement logico-mathématique chez les enfants et les adolescents.

OROBELLO Océane

Photo d'Orbello Océane

Prises en charge dans les domaines du langage oral, langage écrit ainsi que dans le domaine logico-mathématique chez l’enfant et l’adolescent.

de MEESTER Céline

Photo de Céline de Meester

Evaluation et prise en charge des troubles du développement du langage oral, du langage écrit et du raisonnement logico-mathématique chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que des troubles acquis de la parole, du langage oral et du langage écrit chez l’adulte.

Présentation de la logopédie
Introduction

La logopédie est une discipline paramédicale spécialisée dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles du langage et de la communication. Les logopèdes travaillent avec des patients de tous âges, afin de les aider à surmonter ces difficultés et à améliorer leur qualité de vie.

Les domaines d’intervention
Troubles du langage oral

Les troubles du langage oral peuvent se manifester sous diverses formes, telles que des retards de langage, des troubles développementaux du langage (dysphasie) ou des troubles acquis du langage (aphasie). Ils peuvent toucher la production et/ou la compréhension.

Troubles de la parole

Les troubles de la parole incluent des problèmes de prononciation, d’articulation (dysarthrie, dyslalie), de phonation (dysphonie) et de fluence (bégaiement). Les logopèdes travaillent pour améliorer l’intelligibilité et l’aisance à communiquer.

Troubles oromyofonctionnels

Les troubles oromyofonctionnels englobent les troubles de la position de la langue, de la respiration, de la déglutition et de l’articulation. Ils peuvent entrainer des troubles orthodontiques et/ou des apnées ou hypopnées du sommeil.

Troubles de la déglutition

Les troubles de la déglutition (dysphagie) peuvent affecter la capacité à avaler correctement et en toute sécurité. Ces troubles peuvent résulter de diverses conditions médicales, comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neurologiques ou les chirurgies.

Troubles de la lecture et/ou de l’orthographe

Les difficultés peuvent concerner l’entrée dans la lecture ou l’orthographe, ou être persistantes (dyslexie et/ou dysorthographie). La rééducation vise une meilleure maîtrise du code écrit et dans certains cas un outil informatique peut venir en aide. Des aménagements raisonnables peuvent être proposés en classe ou au travail.

Troubles de la cognition mathématique

Ces troubles se rapportent aux difficultés de construction et de représentation du nombre (dyscalculie) et à des difficultés d’acquisition des mathématiques. Ces troubles sont généralement accompagnés de difficultés à construire les structures de la logique et du raisonnement. 

Troubles de la communication

Les troubles de la communication touchent surtout les interactions sociales et les adéquations en société. Les suivis peuvent inclure des outils alternatifs et augmentatifs si nécessaire.

Handicap (Trisomie 21) 

Le logopède intervient chez le patient porteur de Trisomie 21 dès le plus jeune âge comme accompagnement au développement de la succion/déglutition et de la motricité faciale, ainsi que pour l’émergence de la communication, de la parole et du langage avec des moyens de communication alternative améliorée si nécessaire. Le patient est ensuite accompagné dans les différents apprentissages comme le langage écrit et les mathématiques. 

Les manières d’exercer

Nous travaillons au cabinet, et pouvons-nous déplacer à domicile sur Nivelles si les patients ne peuvent pas se déplacer.